Sunday 25 November 2012

Le port de nouakchott est il encours de vente Pour monsieur Med O. Sidi O. Dahi

Monsieur Mohamed ould sidi ould dahi, double nationalité américaine est un ex contractuel du ministère des affaires économiques et du développement où il aurait fait un bref et houleux séjour.

Certain le surnomme le SUPERMAN, n’ayant pas de qualité officielle il se présente tantôt comme consultant, tantôt comme représentant d’une firme international cherchant à investir en Mauritanie Le monsieur a des entrées partout là où il rentre, toutes les portes de la république lui sont ouvertes de la primature à la plus petite entreprise étatique. De quoi à séduire les étrangers.

Lors de leur visite les missionnaires étrangers attirés par monsieur Dahi sont soigneusement accueillis au salon d’honneur par ses soin alors qu’il ne s’agit que de courtiers et des commerçants de services privés.ils sont aussitôt conduits chez le premier ministre ou le ministre concerné où ils seront instruits systématiquement de travailler avec monsieur Dahi s’ils veulent que leurs affaires réussissent en mauritanie.Certains investisseurs miniers et pétroliers expriment déjà leur mecontente de se voir imposer les services de quelqu’un qu’ils n’ont pas choisi.ils en considèrent un point critique à l’égard du climat des affaires en Mauritanie.

Pour renforcer la boucle du trafic d’influence, certains ministre et et grand directeurs d’entreprises publiques sont également instruits de donner toutes les facilites à monsieur Dahi et tout faire pour rependre immédiatement à ses doléances comme étant l’expression manifeste de la haute autorité de l’etat.la plupart de ces instructions viennent généralement de la primature. En dehors de la négociation des contrats pour le compte de ses partenaires, Monsieur Dahi utilise ses instructions pour souffler le maximum d’information sur la nation. Dans son ordinateur il dispose des données extrêmement sensibles sur toutes la vie économiques et sécuritaires du pays.ses informations sont vendues à ses hôtes étrangers pour prouver qu’il est bien soutenu par l’administration avant que les premiers contacts directs ne soit é ;tablis eux et celle-ci.

Plus grave et à titre d’exemple, il n’y pas longtemps il avait engagé une mission de collecte de donnée sur les forces armées qu’il devait présenter à une partie étrangère avec laquelle il entretien des contacts étroits.

En dehors du soutien qu’il reçoit au quotidien systématique de la primature, il fait monter des coups de téléphone vers de hauts responsables en utilisant un magique fax américain (+180176077879),celui-ci lui permettait d’afficher chez sont correspondant un numéro appelant sur mesure, très souvent celui de la présidence de la république. on peut bien imaginer quelle sera l’attitude des ses responsables vis-à-vis des ses appels téléphoniques et ce chantages.

Monsieur Dahi a fait de la conquête du port de nouakchott son champ de batail depuis plus de six mois. Il ne cesse d’y marquer des pats considérables en un temps record. Le port lui sera-t-il vendu ? Tout les indicateurs le laisse présager. Une concession portuaire de plus de 57000 m2 amenagée lui a été attribuée à moins de 2 heures de temps sur instructions directs du premier ministre alors qu’il ne detenait meme pas d’agrement portuaires et encore moins d’activité, tandis que des operateurs portuaires actifs sont en carance d’aire d »entreposage depuis plus de 30 ans. Une autre concession de plus de 200 000 m2 est encours d’amodiation pour lui. La premiere lui a été arrachée de l’investisseur Libyen Red Sea, la dexieme concession est celle qu’occupe actuellement la base chinoise chargée de construire l’extension du port. Cette dernière attribution lui sera faite avant même la fin de chantier. Pire encore le gouvernement a abandonné le projet de la SFI pou construire le terminal à conteneurs pendant que le partenaire de monsieur Dahi, le Belge Sae invest est en visite dans le pays . Sea invest sillonne le port depuis plus de deux mois , alors que personne ne connait quel est le contrat le liant avec le port et pourquoi faire.il faut signaler par la même occasion que Sea Invest était le principal concurrent de DP Word et le groupe Bolloré pour la conquête de la concession portuaire qui était envisagée en 2007 /2008.

En raison de ces faits qui s’annoncent comme un projet de main mises-en douceur sur le port de Nouakchott, Monsieur Dahi ne doit pas travailler pour son propre compte. Les autorités sont amenées à s’expliquer pour qui travaille Monsieur Dahi et comment deux grands fonctionnaires comme le ministre de l’équipement et du transport et le Directeur General du Port de Nouakchott peuvent accepter une injonction dans leurs prérogatives pour accorder des faveurs non méritées à un privé qui ne dispose que de son téléphone portable avec un parcours controversé.

L’infrastructure portuaire étant un domaine public, il n’est pas du ressort ni du Ministre du transport ni du Directeur General du Port de l’attribuer sans acte officiel pris par l’institution de droit.

cherche-t-on à attribuer à Monsieur Dahi ce qui a été refusé à DPwod, Boloré , la CFI et à la communauté des opérateurs portuaire tous réunis. Il doit y avoir des arguments très solides pour le faire. Allons y les chercher.

Mohamed ould tiyeb


g7BD8ao-P9U





Filed under: أخبار

No comments:

Post a Comment